Abramovich crée un fonds de soutien au cinéma russe

Abramovich.jpg
Roman Abramovich, le 140e homme le plus riche du monde

Roman Abramovich a créé son fonds de soutien au cinéma. Son directeur n’est autre que l’ancien directeur du « Fond Kino » Anton Malyshev. La Fondation, appelée « Kinopraim » («Кинопрайм»), est enregistrée au 9 rue Lesnaya à Moscou, adresse où se trouve également le centre d’affaires «Jardins blancs» («Белые сады»), appartenant à la société Millhouse, propriété d’Abramovich.

Антон Малышев.png
Anton Malyshev, ex-directeur de « Fond kino » ajourd’hui à la tête de « Kinopraim »

L’idée de création d’un fonds de soutien au cinéma russe par le célèbre homme d’affaires est apparue fin 2018. En 2019, l’organisation prévoit 1 milliards de roubles, soit environ 14 millions d’euros pour son fonds. L’aide pourra couvrir de 20% à 50% du budget uniquement pour des films qui sont au stade de fin de tournage ou en post-production. Le fonds n’aura pas forcément pour but de financer des films à fort potentiel commercial.

La création de ce fonds est en tout cas de bonne augure dans une période où le financement public des films russes est difficile. Le Ministère de la culture et son fonds de soutien cinématographique « Fond Kino » soutient un grand nombre de projets mais en distribuant des petites sommes. De plus, l’aide du Fonds culturel du Conseil de l’Europe, Eurimages, dans laquelle la Russie est membre, sera bientôt bloquée suite à un conflit politique. Les producteurs russes sont donc plus que jamais obligés de chercher des financements privés en Russie comme à l’étranger, en espérant des nouvelles coproductions.

Rédigé par Siméon Mirzayantz le 01.03.2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s