Le géant internet russe Yandex produira aussi ses propres séries

kinopoisk.jpg

Le géant internet russe yandex.ru, le 4e moteur de recherche mondial (ce qui en fait le « Google russe ») a commencé la production de ses propres contenus originaux pour son service de séries et de films en flux continu fonctionnant sur le site Kinopoisk.ru. Deux projets sont déjà lancés avec les sociétés de production Sreda et Mars Media. Yandex serait prêt à financer ses séries à hauteur de 200 000 euros par épisode, budget actuel moyen des séries sur les plus grandes chaînes russes de télévision.

6f3a5be97387
Le nouveau président russe dans « Demain », série politique réalisée par Roman Volobuev et diffusée sur Dojd en 2015

Nous savons déjà que Yandex financera une série intitulée « Ministère », qui parlera de ses fonctionnaires et de la corruption. Le réalisateur sera un spécialiste du sujet politique : Roman Volobuev, auteur de « Demain ». Cette série diffusée en 2015 sur la célèbre chaîne clandestine d’opposition Dojd (Дождь = la pluie) anticipait une année 2018 alternative où les élections présidentielles seraient gagnées par un leader d’opposition, ce qui nous permet de découvrir en détails tous les problèmes auxquels aurait été confronté le nouveau président : corruption, pétrole, situation géopolitique, etc. Roman Volobuev fut également scénariste de la série « La quête », série policière à l’aspect proche de « Da Vinci Code » diffusée sur la chaîne russe STS entre 2015 et 2017. La série « Ministère » est un projet de la société de production russe Sreda (Среда = Mercredi) dirigée Alexandre Tsekalo. Nous devons à cet homme et à Sreda les meilleures séries russes de ces dernières années : la série fantastique « Gogol » (2017) adaptant librement les contes de l’écrivain éponyme, mais aussi « De l’autre côté de la lune » (« Обратная сторона луны ») diffusée en 2012 sur la première chaîne (Pervi canal ou Channel first). Cette série suit un policier moscovite tombé dans le coma qui se réveille plus de 30 ans en arrière dans le corps de son père. Il se retrouve ainsi plongé dans l’Union soviétique de son enfance dont il a oublié tous les usages, les codes sociaux et le mode de vie. Dans la deuxième saison, le policier se réveille en 2011 mais dans un monde parallèle où l’Union soviétique ne se serait pas effondrée et aurait développé son propre modèle social en éliminant les effets néfastes du régime communiste. Le second projet financé par Yandex est intitulé « Turbulence » («Водоворот»), la série sera réalisée Andrei Stempkovski et produite par Mars Media, autre société de production à qui nous devons aussi d’excellentes séries ces dernières années.

src_IMG_7014.jpg
« L’autre côté de la lune » (2012) produit par Sreda

 

Du succès de ces deux projets dépendra la décision de Yandex de continuer ou non dans cette direction comme Netflix, Amazon et YouTube. En Russie, le seul cas similaire de création d’un contenu original par un service en ligne vient du réseau social ok.ru propriété du groupe mail.ru Odnoklasniki (Одноклассники = camarades de Classe). Le site ok.ru, fonctionne comme un réseau social du type Facebook, et existe en 14 langues dont toutes celles des républiques de l’ex-Union soviétique, ainsi que l’allemand, l’anglais, le roumain et le turque. Ses dirigeants ont annoncé en automne dernier le tournage d’une série intitulée « Cinq plus », l’histoire d’Olga et Anton, un jeune couple obligé d’arrondir leurs fins de mois en louant une chambre de leur appartement. Ce dispositif crée des situations imprévues et extrêmes. Le tournage de la série commencera au début de cette année 2019. Rappelons que c’est ok.ru qui en octobre dernier avait innové en montrant la série « Utchitelia » (Учителя = Enseignants) de la chaîne TV-3 exclusivement sur son site.

Rédigé par Siméon Mirzayantz le 07.02.2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s