Le traditionnel Festival du cinéma russe d’Honfleur s’est ouvert pour la 26e fois !

Affiche festival Honfleur

Le célèbre et traditionnel Festival de cinéma russe à Honfleur a lancé sa 26e édition hier soir. La sélection reflètera encore à merveille la production cinématographique russe actuelle grâce au travail de sa programmatrice Elena Duffort. C’est la comédie « La vie éternelle d’Alexandre Christoforov » (2018) qui a inauguré les festivités en présence de son réalisateur Evgeni Shelyakin et l’actrice Polina Pushkaruk. Le rôle principal est tenu par Aleksei Gouskov, connu en France depuis son rôle dans « le Concert » (2009) de Radu Mihaileanu. Il était apparu dernièrement sur nos écrans dans « l’Idéal » (2016) de Frédéric Beigbeder et dans « Polina, danser sa vie » (2016) de Valérie Müller et Angelin Preljocaj.

maxresdefault.jpg

Dans ce nouveau film, il y joue un acteur en fin de carrière touchant le fond : viré de son boulot de figurant dans un parc d’attraction historique, et rejeté par sa femme et son fils. L’ancienne gloire ne désespère cependant pas et va nous donner une leçon de volonté et de courage. De son opiniâtreté et de ses séances forcées de psychothérapie, il en sera récompensé par une belle rencontre…

Photo ouverture Honfleur 2018.jpg

Le thème principal de cette 26e édition du festival est « la Femme dans le cinéma ». Le travail des femmes dans l’industrie cinématographique sera le sujet d’une table ronde avec la participation de personnalités russes et françaises du cinéma. Joël Chapron donnera vendredi 23 novembre une conférence sur les réalisatrices dans le cinéma soviétique et russe.

7 films seront en compétition dans ce festival :
La Guerre d’Anna d’Alexei Fedorchenko
L’ange a une angine d’Oksana Karas,
L’Homme qui a surpris tout le monde de Natalia Merkulova et Alexei Chupov
Jump d’Ivan Tverdovsky
Les Rivières profondes de Vladimir Bitokov,
Le Sang d’Artem Temnikov
Spitak d’Alexandre Kott.

Le Festival propose de nombreux autres films, fictions, documentaires, ainsi que des films d’animation pour enfants. Le programme complet sur le site du festival :
http://festival-honfleur.fr/festival-2018/programme-2018/

L’événement est organisée par l’Association française des amis du Festival du cinéma russe à Honfleur, avec le soutien du Ministère de la culture de la Fédération de Russie et de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France. Il se tiendra jusqu’au 25 novembre.

Rédigé par Siméon Mirzayantz le 22.11.2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s